guadeloupe 2024
le gosier du 30 mars au 6 Avril
Tous les ans, le GEMA organise plusieurs voyages éducatifs dans les DOM-TOM
le collège des thérapies intégratives
mouvements alternatifs, le bond en avant des psychothérapies !
les 1 et 2 Avril
Mme bermejo
Quand le passé projète une histoire qui ne permet pas de vivre au présent : mieux comptrendre les mouvements alternatifs, leurs fonctionnements et leur mécanismes sous-jacents.
L’EMDR est une approche psychothérapique intégrative, centrée sur le patient, qui met l’accent sur le système de retraitement de l’information du cerveau.
Les souvenirs d’expériences perturbantes sont compris comme étant les bases des pathologies actuelles, hors celles causées par un déficit ou une blessure organique.
les nouvelles ist // soirée
1er Avril
mme vaea de soultrait
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en recrudescence depuis les années 2000. La syphilis, la gonorrhée et le chlamydia sont classés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme des maladies ré-émergentes. Par ailleurs, des épidémies émergentes IST moins classiques ou transmises par contacts intimes notamment sexuels ont été observées ces dernières années, comme l’infection à Zika, ou l’infection à Mpox. Face à la gravité des complications éventuelles, il est essentiel de développer dès à présent la vigilance des professionnels de santé, face à l’apparition de nouveaux cas de ces types d’infections inhabituelles et d’améliorer leurs connaissances sur ces maladies, les moyens de prévention et la prise en charge des patients, afin d’envisager une riposte rapide et efficace face à une épidémie émergente.
vih
2 Avril
mme vaea de soultrait
Selon les dernières données épidémiologiques du VIH et des infections sexuellement transmissibles, en 2021, 5013 personnes en France ont découvert leurs séropositivités VIH et on estime qu’environ 13% des personnes porteuses du VIH (soit environ 24 000 personnes) ignorent encore leur statut sérologique.
Le MG est en première ligne face à cette épidémie, cette formation vous permettra de vous mettre à jour, quant à la prise en charge de vos patients.
le genou douloureux // soirée
1er Avril
dr Jeambrun
Les gonalgies représentent la troisième plainte musculosquelettique en pratique quotidienne.
Le rôle du médecin généraliste est primordial dans la recherche du diagnostic étiologique, évitant le passage à la chronicité et l’impotence fonctionnelle cette action, doit vous permettre de maîtriser parfaitement la démarche diagnostique en ce domaine.
l’épaule douloureuse // matin
2 Avril
dr jeambrun
La douleur de l’épaule est un motif de consultation très fréquent.
Le médecin spécialiste en médecine générale est dans la grande majorité des cas le premier recours en cas de
douleur de ou des épaules.
Douleurs mécaniques, inflammatoires, dégénératives ou traumatiques de l’adulte qu’il soit jeune, plus avancé en âge ou senior, les problématiques sont nombreuses et complexes.
Le médecin généraliste doit rapidement élaborer un chemin diagnostic étiologique pour proposer par la suite un traitement adapté à chaque situation.
les lombalgies // après-midi
2 Avril
dr Jeambrun
Les lombalgies communes aigues ou chroniques sont un vrai problème de santé publique. La lombalgie est un symptôme d’une fréquence très élevée en pratique de médecine générale.
Selon la Haute Autorité de Santé la lombalgie commune est : « La lombalgie aiguë et chronique est, à la fois, un problème de santé publique et de santé au travail, avec un impact direct sur la désinsertion professionnelle et un impact économique et social majeur. La prévalence de la lombalgie est de 84 % sur une vie entière. L’évolution vers la chronicité (durée supérieure à 3 mois) est observée dans 6 à 8 % des cas. Il faut souligner que 90 % des patients guérissent en moins de 4 à 6 semaines, que la lombalgie subaiguë (entre 4-6 semaines et la fin du 3e mois) ne concerne que 3 % des patients. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP) ».
L’île de la réunion 2024
23 au 30 novembre
démarches diagnostiques
le genou douloureux // soirée
25 novembre
Dr Jeambrun
Les douleurs du genou, ou gonalgies, sont très courantes en cabinet libéral. En effet, elles représentent la troisième plainte musculosquelettique en pratique quotidienne.
Le Médecin spécialiste en Médecine générale est dans la grande majorité des cas, le premier recours en cas de douleur du ou des genoux.
Pour porter un diagnostic étiologique précoce et précis il s’appuiera sur analyse clinique méthodique et critique. Dans ce but il doit pouvoir s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires autant que de besoin.
les cervicalgies // soirée
26 novembre
Dr jeambrun
Les cervicalgies ou douleurs du rachis cervical sont très courantes en pratique quotidienne.
Chroniques ou aiguës avec ou sans irradiation c’est un motif de consultation très fréquents en pratique quotidienne. Le rachis cervical est une zone particulièrement anxiogène, siège de douleurs il installe très vite le patient dans l’anxiété et le stress qui souhaite alors un diagnostic rapide pour un soulagement durable.
Le médecin spécialiste en médecine générale est en règle le premier recours.
le collège des thérapies intégratives
hypnose en pratique quotidienne // 2 jours
les 25 et 26 novembre
Dr Dumas
La dépression, un nouveau départ : Outils et astuces pour démarrer une psychothérapie
les 25 et 26 novembre
Dr labbas
L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection. Le nombre de demande adressées au médecins généraliste a fortement augmenté en France sur les dernières années. Il est à noter que la dépression est une magnifique occasion de se rédéfinir et d’ouvrir de nouvelles portes, lorsqu’on y est aidé.
Quels sont les outils et astuces pour démarrer une psychothérapie?