L’île de la réunion 2024

23 au 30 novembre

démarches diagnostiques

le genou douloureux

25 novembre

Dr Jeambrun

Les douleurs du genou, ou gonalgies, sont très courantes en cabinet libéral. En effet, elles représentent la troisième plainte musculosquelettique en pratique quotidienne.
Le Médecin spécialiste en Médecine générale est dans la grande majorité des cas, le premier recours en cas de douleur du ou des genoux.
Pour porter un diagnostic étiologique précoce et précis il s’appuiera sur analyse clinique méthodique et critique. Dans ce but il doit pouvoir s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires autant que de besoin.

les cervicalgies // soirée

26 novembre

Dr jeambrun

Les cervicalgies ou douleurs du rachis cervical sont très courantes en pratique quotidienne.

Chroniques ou aiguës avec ou sans irradiation c’est un motif de consultation très fréquents en pratique quotidienne. Le rachis cervical est une zone particulièrement anxiogène, siège de douleurs il installe très vite le patient dans l’anxiété et le stress qui souhaite alors un diagnostic rapide pour un soulagement durable.

Le médecin spécialiste en médecine générale est en règle le premier recours.

le collège des thérapies intégratives

hypnose en pratique quotidienne //  2 jours

les 25 et 26 novembre

Dr Dumas

Les professionnels de santé face aux patients douloureux sont parfois démunis ( arsenal médicamenteux souvent insuffisant pour soulager certaines douleurs. Ils doivent donc pouvoir proposer des alternatives non médicamenteuses et l’hypnose peut répondre à cette problématique.

La dépression, un nouveau départ : Outils et astuces pour démarrer une psychothérapie

les 25 et 26 novembre

Dr labbas

L’Inserm estime à 20 % la part de la population française qui souffre au moins une fois dans sa vie de cette affection. Le nombre de demande adressées au médecins généraliste a fortement augmenté en France sur les dernières années. Il est à noter que la dépression est une magnifique occasion de se rédéfinir et d’ouvrir de nouvelles portes, lorsqu’on y est aidé.
Quels sont les outils et astuces pour démarrer une psychothérapie?

Gérer l’agressivité de la patientèle et son entourage en pratique libérale

le 27 novembre

Dr Dumas

10 + 10 =