Résumé de la formation :
La douleur de l’avant-pied et les metatarsalgies sont un motif de consultation très fréquent en pratique quotidienne. Non prise en charge, cette symptomatologie va devenir très rapidement une source de handicap fonctionnel important.
Afin d’éviter cette décompensation, il est indispensable de porter rapidement un diagnostic étiologique précis pour orienter le patient vers une prise en charge adaptée.
Le médecin spécialiste en médecine générale est dans la grande majorité des cas, le premier recours en cas de douleur de l’avant pied invalidant.
Son rôle est donc primordial, en effet le diagnostic étiologique doit être porté le plus tôt possible pour éviter le passage à l’impotence fonctionnelle.
Pour porter un diagnostic étiologique précoce et précis, il s’appuiera sur une analyse clinique méthodique et critique. Dans ce but, il doit pouvoir s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels (DRC) et des examens complémentaires autant que de besoin.
Cet ensemble pédagogique va permettre aux participants de s’approprier une approche protocolisée, devant cette symptomatologie douloureuse de l’avant-pied en tenant compte des dernières recommandations HAS et sociétés savantes.
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Objectifs
1. Améliorer la pratique clinique devant une douleur de l’avant-pied,
2. Demander, interpréter en fonction de la
clinique les bons examens complémentaires,
3. Porter le bon diagnostic qui appellera une prise en charge adaptée.
4. Orienter correctement son interrogatoire devant un avant pied douloureux,
5. Maîtriser la sémiologie orthopédique de base,
6. Réaliser les différents tests cliniques du pied et connaître leur signification,
7. Différencier les étiologies mécaniques des pathologies inflammatoires ou autres,
8. Connaitre les examens complémentaires utiles à prescrire et savoir expliquer aux patients ceux qui s’avèrent inutiles,
9. Porter le bon diagnostic en s’appuyant autant que de besoin sur des algorithmes tels le Dictionnaire des Résultats de Consultation.
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative
- Méthode intérrogative
- Etude de cas clinique
Méthodes D’évaluation
- Pré-test/Post-test
- Mise en situation
- Quizz
Prochains séminaires
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