Démarche diagnostique en médecine générale devant une douleur du genou

Résumé de la formation :

Les douleurs du genou, ou gonalgies, sont très courantes en cabinet libéral. En effet, elles représentent la troisième plainte musculosquelettique en pratique quotidienne.
Le Médecin spécialiste en Médecine générale est dans la grande majorité des cas, le premier recours en cas de douleur du ou des genoux.
Son rôle est primordial, en effet le diagnostic étiologique de la gonalgie doit être porté le plus tôt possible pour éviter le passage à la chronicité et l’impotence fonctionnelle.
Pour porter un diagnostic étiologique précoce et précis il s’appuiera sur analyse clinique méthodique et critique. Dans ce but il doit pouvoir s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires autant que de besoin.
Cet ensemble pédagogique va permettre aux participants de s’approprier une approche du genou douloureux protocolisée en tenant compte des dernières recommandations HAS et sociétés savantes
Au cours de notre action de formation continue, le raisonnement clinique permettant de poser le diagnostic étiologique de la gonalgie au travers de cas cliniques est traité.
Une large place est consacrée aux travaux pratiques

Type de formation : Présentiel
N° Agrément : 10422425087
Financement : DPC, Financement personnel
Tarif* : 300€/jour
Indemnisation ANDPC : 315€
Durée de formation : 7h (1 jour)
Public concerné : Médecine générale

* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire doit
 Orienter son interrogatoire devant un genou douloureux,
 Maîtriser la sémiologie de base d’une douleur articulaire,
 Réaliser les différents tests cliniques du genou et connaitre leur signification,
 Différencier les pathologies mécaniques des pathologies inflammatoires ou autres
 Différencier une atteinte ostéochondrale, d’une atteinte méniscale ou ligamentaire
 Connaitre les examens complémentaires utiles à prescrire et savoir expliquer aux patients ceux qui s’avèrent inutiles,
 Porter le bon diagnostic en s’appuyant autant que de besoin sur des algorithmes tels la CIM10 ou équivalents.

Prérequis

Aucun

Méthodes pédagogiques

  • Méthode affirmative
  • Méthode intérrogative 
  • Etude de cas clinique

Méthodes D’évaluation

  • Pré-test/Post-test
  • Mise en situation
  • Quizz

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Biarritz
11/04/2025
Christian JEAMBRUN
25003