Démarche diagnostique en Médecine Générale devant une douleur du rachis cervical.

Résumé de la formation :

Les cervicalgies ou douleurs du rachis cervical sont très courantes en pratique quotidienne.

Chroniques ou aiguës avec ou sans irradiation c’est un motif de consultation très fréquents en pratique quotidienne. Le rachis cervical est une zone particulièrement anxiogène, siège de douleurs il installe très vite le patient dans l’anxiété et le stress qui souhaite alors un diagnostic rapide pour un soulagement durable.

Le médecin spécialiste en médecine générale est en règle le premier recours.

Son rôle est primordial, car du résultat de son diagnostic étiologique dépend une prise en charge polymorphe adaptée.

Pour porter un diagnostic étiologique, précoce et précis. Il s’appuiera sur une analyse clinique méthodique et critique. Il peut, dans ce but s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, le dictionnaire des consultations, des arbres décisionnels et des examens complémentaires, autant que de besoin.

Ce programme intégré combine une action de formation continue présentielle à une évaluation des pratiques professionnelles non présentielles sous forme d’audit clinique en amont et en aval de cette dite étape d’enseignement. ​

Le temps de formation continue y associera un travail sur le raisonnement clinique permettant de poser un diagnostic étiologique de cervicalgies à travers des cas cliniques.

Une large place sera consacrée aux travaux pratiques.

Dans ce cadre ce programme intégré s’adresse au Médecin Généraliste et s’est inscrit dans la fiche de cadrage numéro 99 : Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale.

Type de formation : Mixte
N° de programme : 10422325032

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Saint-Gilles-les-bains
26/11/2024 Soirée
Dr Christian JEAMBRUN
24009