Démarche diagnostique en Médecine Générale devant une douleur du rachis cervical.

Résumé de la formation :

Les cervicalgies ou douleurs du rachis cervical sont très courantes en pratique quotidienne. Chroniques ou aiguës avec ou sans irradiation c’est un motif de consultation très fréquents en pratique quotidienne. Le rachis cervical est une zone particulièrement anxiogène, siège de douleurs il installe très vite le patient dans l’anxiété et le stress qui souhaite alors un diagnostic rapide pour un soulagement durable. Le médecin spécialiste en médecine générale est en règle le premier recours. Son rôle est primordial, car du résultat de son diagnostic étiologique dépend une prise en charge polymorphe adaptée. Pour porter un diagnostic étiologique, précoce et précis. Il s’appuiera sur une analyse clinique méthodique et critique. Il peut, dans ce but s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, le dictionnaire des consultations, des arbres décisionnels et des examens complémentaires, autant que de besoin. Ce programme intégré combine une action de formation continue présentielle à une évaluation des pratiques professionnelles non présentielles sous forme d’audit clinique en amont et en aval de cette dite étape d’enseignement. ​ Le temps de formation continue y associera un travail sur le raisonnement clinique permettant de poser un diagnostic étiologique de cervicalgies à travers des cas cliniques. Une large place sera consacrée aux travaux pratiques. Dans ce cadre ce programme intégré s’adresse au Médecin Généraliste et s’est inscrit dans la fiche de cadrage numéro 99 : Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale.
Type de formation : Mixte
N° Agrément :10422325032
Financement : DPC, Financement personnel

Objectifs

Objectifs généraux :

– Améliorer la pratique clinique devant une cervicalgie aiguë ou chronique avec ou sans irradiation,
– Demander, interpréter en fonction de la clinique, les bons examens complémentaires,
– Porter le bon diagnostic qui appellera une prise en charge justement adaptée.

Objectifs d’apprentissage :

À l’issue de la formation, le stagiaire doit :
– Orienter correctement son interrogatoire devant un rachis cervical douloureux,
– Maîtriser la sémiologie de base d’une cervicalgie,
– Réaliser les différents tests cliniques du Rachis cervical et en connaître leur signification,
– Différencier les pathologies mécaniques des pathologies inflammatoires ou autres,
– Différencier les cervicalgies, chroniques ou aiguës, avec ou sans irradiation,
– Connaître les examens complémentaires utiles à prescrire, savoir, expliquer aux patients, ceux qui s’avèrent inutiles,
– Porter le bon diagnostic en s’appuyant autant que de besoin sur des algorithmes, tels que CIM 10, dictionnaire des consultations ou autres.

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Saint-Gilles-les-bains
26/11/2024
Christian JEAMBRUN
24009