Résumé de la formation :
Les lombalgies communes aigues ou chroniques sont un vrai problème de santé publique. La lombalgie est un symptôme d’une fréquence très élevée en pratique de médecine générale.
La lombalgie est définie par une douleur située entre la charnière thoraco-lombaire et le pli fessier inférieur (AE). Elle peut être associée à une radiculalgie correspondant à une douleur d’un ou des deux membres inférieurs au niveau d’un ou plusieurs dermatomes (AE).(HAS 2019)
« La lombalgie aiguë et chronique est, à la fois, un problème de santé publique et de santé au travail, avec un impact direct sur la désinsertion professionnelle et un impact économique et social majeur. La prévalence de la lombalgie est de 84 % sur une vie entière. L’évolution vers la chronicité (durée supérieure à 3 mois) est observée dans 6 à 8 % des cas. Il faut souligner que 90 % des patients guérissent en moins de 4 à 6 semaines, que la lombalgie subaiguë (entre 4-6 semaines et la fin du 3e mois) ne concerne que 3 % des patients. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail (AT) et 7 % des maladies professionnelles (MP) ». HAS
La lombalgie est rapidement source d’impotence fonctionnelle majeure installant le patient dans l’anxiété et le stress, et souhaitant alors, un diagnostic rapide pour un soulagement durable. L’apparition d’une radiculalgie associée est un facteur douloureux aggravant du Stress du patient.
Le médecin spécialiste en médecine générale est, en règle, le premier recours.
Son rôle est primordial, car du résultat de son diagnostic étiologique dépend une prise en charge adaptée, qui doit conduire à une récupération fonctionnelle rapide pour éviter le passage catastrophique à la chronicité.
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Objectifs
1. Améliorer la pratique clinique devant une lombalgie commune avec ou sans irradiation,
2. Demander, interpréter en fonction de la clinique, les bons examens complémentaires,
3. Porter le bon diagnostic qui appellera une prise en charge justement adaptée.
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative
- Méthode intérrogative
- Etude de cas clinique
Méthodes D’évaluation
- Pré-test/Post-test
- Mise en situation
- Quizz
Prochains séminaires
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