23/05/2024
12/12/2024
Démarche diagnostique en médecine générale : séquence gynécologie

Résumé de la formation :

En tant que médecin de premier recours, le médecin spécialiste en Médecine Générale est de plus en plus sollicité par les patientes présentant des symptômes d’origine gynécologique.

Il a un rôle majeur car il intervient au stade précoce, souvent non caractéristique et indifférencié des maladies.

Ce bilan gynécologique est souvent demandé par la patiente elle – même.

Le médecin généraliste doit pouvoir répondre à cette demande et détecter rapidement les situations relevant de sa seule compétence ou celles nécessitant une prise en charge spécialisée.

Sa mission est donc large.

L’étape diagnostique a donc une importance majeure.

Elle résulte d’une analyse clinique méthodique et critique.

Pour ce faire, le médecin généraliste doit pouvoir s’aider des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires si nécessaire.

Ce programme intégré combine une action de formation continue présentielle à une évaluation des pratiques professionnelles non présentielle sous forme d’audit clinique en amont et en aval de cettedite étape d’enseignement.

Au cours du temps de formation continue, le raisonnement clinique permettant de poser le diagnostic devant des situations communément rencontrées en gynécologie au cabinet du médecin généraliste est traité.

Une large place est consacrée aux travaux pratiques

Dans ce cadre, ce programme intégré s’adresse aux Médecins Généralistes et s’inscrit dans la fiche de cadrage n°99 – Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale.

Type de formation : Présentiel + EPP
N° de programme : 10422325003

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Bordeaux
23/05/2024
Dr Jean-Marie LE GUEVEL
24002
Toulouse
12/12/2024
Dr Jean-Marie LE GUEVEL
24003