Dépistage, prévention des cancers du sein et des lésions mammaires à risque

Résumé de la formation :

  1. Le cancer du sein reste le premier cancer féminin en France avec une incidence annuelle d’environ 60 000 cas, en augmentation constante ces 30 dernières années. La participation au dépistage organisé des cancers du sein entre 50 et 74 ans n’est toujours pas à la hauteur des objectifs. Pourtant, un dépistage précoce suivi d’un traitement précoce et adapté permet de réduire grandement la mortalité de cette pathologie.
    En dehors de cette tranche d’âge, avant 50 ans et après 74 ans, les cancers du sein sont fréquents. La méconnaissance de leur sémiologie et des indications d’examens complémentaires entraîne des retards de diagnostic.

Pour les professionnels de santé de premier recours, une mise à niveau partagée des connaissances actuelles, tant sur les moyens de dépistage actuels que du diagnostic, est indispensable.
Ce n’est qu’après diagnostic des lésions, qu’un parcours de soin efficace fera intervenir obligatoirement une équipe pluridisciplinaire (Gynécologues, Radiologues, Chirurgiens Oncologues…

Type de formation : Présentiel
N° de programme : 10422325043

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Biarritz
16/03/2024
Dr Patrick JOYEUX
24001