Résumé de la formation :
Les maladies neurodégénératives, notamment la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, représentent un enjeu majeur de santé publique, avec une prévalence croissante due au vieillissement de la population. La reconnaissance précoce des troubles cognitifs et la mise en place d’une prise en charge adaptée sont essentielles pour ralentir l’évolution de la maladie, préserver l’autonomie des patients et prévenir les situations de crise et de rupture. Dans ce cadre, cette formation s’inscrit dans l’orientation nationale prioritaire 26 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives.
Grandes lignes de contenu
Cette action de formation vise à améliorer la capacité des professionnels de santé à identifier précocement les signes évocateurs de troubles cognitifs et à différencier une plainte mnésique bénigne d’un trouble neurodégénératif débutant. Elle permet également d’acquérir des outils diagnostiques simples à utiliser en consultation, d’optimiser la prise en charge des patients et d’accompagner les aidants. L’approche proposée intègre les dimensions diagnostique, thérapeutique et organisationnelle du parcours de soins, en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Les thématiques abordées incluent :
• Comprendre le fonctionnement de la mémoire et du langage pour mieux appréhender leurs troubles.
• Différencier une plainte mnésique banale d’une plainte suspecte.
• Identifier les symptômes évocateurs d’une maladie neurodégénérative.
• Repérer et prévenir les situations de crise et de rupture (risques domestiques, perte d’autonomie, conduite automobile, chutes…).
• Connaître les tests de dépistage utilisables en médecine générale.
• Mettre en place des stratégies de prévention et de préservation cognitive.
• Actualiser les connaissances sur les traitements médicamenteux et non médicamenteux en 2025.
• Accompagner les aidants et structurer un plan de soins adapté.
Cette formation a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients atteints de troubles cognitifs en renforçant les compétences des professionnels de santé.
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Objectifs
Objectifs généraux :
• Améliorer le raisonnement clinique et la démarche diagnostique face à une plainte mnésique.
• Identifier précocement les troubles neurocognitifs pour une orientation adaptée.
• Intégrer les recommandations actuelles dans la prise en charge et le suivi des patients.
• Anticiper et gérer les situations à risque pour le patient et son entourage.
Objectifs spécifiques :
• Décrire le fonctionnement de la mémoire et du langage et leurs altérations dans les maladies neurodégénératives.
• Distinguer une plainte mnésique fonctionnelle d’un trouble cognitif pathologique.
• Appliquer des tests simples de dépistage en consultation.
• Évaluer les risques liés à l’autonomie du patient et mettre en place des mesures de prévention adaptées.
• Identifier les options thérapeutiques disponibles en 2025 et adapter les stratégies de prise en charge.
• Informer et accompagner les aidants pour améliorer la qualité de vie des patients et prévenir leur épuisement.
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative
- Méthode intérrogative
- Etude de cas clinique
Méthodes D’évaluation
- Pré-test/Post-test
- Mise en situation
- Quizz
Prochains séminaires
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