Résumé de la formation :
* Financement personnel possible, si vous n’êtes pas éligible au DPC.
Objectifs
Objectifs généraux :
• Améliorer le raisonnement clinique et la démarche diagnostique face à une plainte mnésique.
• Identifier précocement les troubles neurocognitifs pour une orientation adaptée.
• Intégrer les recommandations actuelles dans la prise en charge et le suivi des patients.
• Anticiper et gérer les situations à risque pour le patient et son entourage.
Objectifs spécifiques :
• Décrire le fonctionnement de la mémoire et du langage et leurs altérations dans les maladies neurodégénératives.
• Distinguer une plainte mnésique fonctionnelle d’un trouble cognitif pathologique.
• Appliquer des tests simples de dépistage en consultation.
• Évaluer les risques liés à l’autonomie du patient et mettre en place des mesures de prévention adaptées.
• Identifier les options thérapeutiques disponibles en 2025 et adapter les stratégies de prise en charge.
• Informer et accompagner les aidants pour améliorer la qualité de vie des patients et prévenir leur épuisement.
Prérequis
Aucun
Méthodes pédagogiques
- Méthode affirmative
- Méthode intérrogative
- Etude de cas clinique
Méthodes D’évaluation
- Pré-test/Post-test
- Mise en situation
- Quizz
Prochains séminaires
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