Le raisonnement clinique diagnostique en Médecine Générale devant une douleur de l’épaule.

Résumé de la formation :

La douleur de l’épaule est un motif de consultation très fréquent.

Le médecin spécialiste en médecine générale est dans la grande majorité des cas le premier recours en cas de
douleur de ou des épaules.
Douleurs mécaniques, inflammatoires, dégénératives ou traumatiques de l’adulte qu’il soit jeune, plus avancé en âge ou senior, les problématiques sont nombreuses et complexes.

Le médecin généraliste doit rapidement élaborer un chemin diagnostic étiologique pour proposer par la suite un traitement adapté à chaque situation.

Pour porter aisément ce diagnostic étiologique il devra développer rapidement une analyse clinique méthodique et critique.
Dans ce but il s’appuiera sur des outils diagnostiques alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels validés, le dictionnaire des résultats de consultation et autres examens complémentaires autant que de besoin.

Ce programme intégré combine une action de formation continue présentielle à une évaluation des pratiques professionnelles non présentielle sous forme d’audit clinique en amont et en aval de cette dite étape d’enseignement.
Au cours du temps de formation continue, le raisonnement clinique permettant de poser le diagnostic étiologique devant une épaule douloureuse au travers de cas cliniques est traité.

Une large place est consacrée aux travaux pratiques

Type de formation : Présentiel + EPP
N° de programme : 10422325048

Prochains séminaires

En cours de programmation