Les troubles du comportement alimentaire : restrictif

Résumé de la formation :

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des pathologies de plus en plus fréquentes, notamment parmi les adolescents et les adultes jeunes. Les trois formes syndromiques principales (anorexie mentale, boulimie, hyperphagie) concernent au total près de 10 % de la population, mais il existe aussi des formes atypiques, avec au total quasiment 20% de la population concernée. On note aussi des comportements de plus en plus fréquents, tels que l’orthorexie et les dysoralités.
La plupart du temps ces troubles alimentaires démarrent au cours de l’adolescence, mais peuvent se révéler plus tardivement et donner lieu à des complications et des formes chroniques, intéressant plusieurs spécialités à différents moments de la vie. Il est donc indispensable de former les médecins à la prise en charge de ces troubles, dans toutes leurs dimensions (psychiques, nutritionnelles et somatiques, socio professionnelles).
Aujourd’hui les professionnels prenant en charge ces patients avec troubles du comportement alimentaire restrictif doivent pouvoir en comprendre la survenue et l’aggravation, être capables de les repérer et proposer une évaluation précoce et une prise en charge adaptée.
Dans ce cadre, les médecins généralistes, les psychiatres, les pédiatres et les gériatres se retrouvent bien souvent en première ligne devant ce type de patient.

Type de formation : Présentiel
N° de programme : 10422325038

Prochains séminaires

Dates en cours de programmation