L’utilisation de l’échographie par le MG

Résumé de la formation :

L’art médical diagnostique consiste à colliger les critères en faveur et en défaveur des pathologies pour aboutir à des hypothèses diagnostiques principales.

L’échographie apporte des critères diagnostiques supplémentaires renforçant l’association interrogatoire – examen clinique dans de nombreux syndromes prévalents en Médecine générale.

Au décours de cet examen, les diagnostics du Médecin généraliste sont étayés et rendus plus sûrs, les anomalies sont localisées, qualifiées et quantifiées.

A travers l’étude de l’anatomie, de l’écho-anatomie, des techniques de réalisation de l’examen, des interactions avec le patient et la machine, la réalisation pratique d’examen échographique en situation réelle, l’apprenant sera guidé sur le chemin de la bonne pratique de cet examen, en confiance.

L’anamnèse, l’examen clinique, l’interprétation de résultats biologiques, la réalisation et l’interprétation d’une échographie sont médecin et patient-dépendant.

L’enseignement insistera donc sur l’articulation nécessaire entre les données cliniques, la prise en compte des performances diagnostiques échographiques et les limitations possibles inhérentes aux patients.

Type de formation : Présentiel
N° de programme : 230097009

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session