Notre catalogue de formation
Trouver ma formation
Toutes nos formations sont élaborées et répondent aux méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation validées par la HAS.
(Formation continue / Audit clinique / Gestions des risques et simulation santé.)
Ce moteur de recherche vous permet de trouver la formation qui vous convient en fonction du thème que vous préférez, du lieu de la formation ou encore de vos dates de disponibilités.
Thématique
Profession
* Si vous ne trouvez aucune formation correspondant à votre spécialité, notez que toutes nos formations sont ouvertes en financement personnel.
Démarche diagnostique en médecine générale devant une douleur de hanche
La douleur de la hanche est un motif de consultation des plus fréquents après 50 ans. Non prise en charge, cette hanche douloureuse va devenir très rapidement une source de handicap fonctionnel majeur, réduisant les capacités de travail et les performances des actes de la vie quotidienne. La qualité de vie des personnes atteintes se dégrade très vite. Afin d’éviter une décompensation rapide, il est indispensable de porter rapidement un diagnostic étiologique précis pour orienter le patient vers une prise en charge adaptée. Le médecin spécialiste en médecine générale est dans la grande majorité des cas, le premier recours en cas de douleur de la ou des hanches. Son rôle est donc primordial, en effet le diagnostic étiologique doit être porté le plus tôt possible pour éviter le passage à la chronicité et l’impotence fonctionnelle. Pour porter un diagnostic étiologique précoce et précis, il s'appuiera sur une analyse clinique méthodique et critique. Dans ce but, il doit pouvoir s’appuyer sur des outils diagnostiques informatisés alignés sur la CIM 10, des arbres décisionnels et des examens complémentaires autant que de besoin. Cet ensemble pédagogique va permettre aux participants de s'approprier une approche de la hanche douloureuse protocolisée en tenant compte des dernières recommandations HAS et sociétés savantes. Ce programme intégré combine une action de formation continue présentielle à une évaluation des pratiques professionnelles non présentielle sous forme d’audit clinique en amont et en aval de cettedite étape d’enseignement. Au cours du temps de formation continue, le raisonnement clinique permettant de poser le diagnostic étiologique devant une douleur de hanche traumatique au travers de cas cliniques est traité. Une large place est consacrée aux travaux pratiques Dans ce cadre, ce programme intégré s’adresse aux Médecins Généralistes et s’inscrit dans la fiche de cadrage n°99 « Spécificités diagnostiques dans les situations cliniques fréquentes en médecine générale »....Plus d'informationsPrise en charge de la douleur par une technique d’hypnose : Les inductions rapides
Ce programme portera sur l’outil « induction rapide » utilisé en hypnose médicale. L’induction rapide répond également à la prise en charge de certaines douleurs aiguës. C’est une technique d’hypnose extemporanée, permettant de passer d’un état de conscience éveillé vers un état second pour une meilleure gestion de la douleur et une réduction de l’appréhension anxieuse pour des soins ou des examens. Cet état peut également éviter la prise d’hypnotique pré-opératoire. Il s’agit de l’ensemble des suggestions, messages et idées que le thérapeute adresse à son patient pour le faire entrer en hypnose de façon rapide, brusque ou progressive.
Cette formation s'adresse aux praticiens déjà formés à l'hypnose médicale, Initiation et perfectionnement.
....Plus d'informations