Notre catalogue de formation

Trouver ma formation faf-pm

Toutes nos formations sont élaborées et répondent aux méthodes pédagogiques et modalités d’évaluation validées par la HAS.
(Formation continue / Audit clinique / Gestions des risques et simulation santé.)

Ce moteur de recherche vous permet de trouver la formation qui vous convient en fonction du thème que vous préférez, du lieu de la formation ou encore de vos dates de disponibilités.

Thématique

Thématique

Profession

Profession

* Si vous ne trouvez aucune formation correspondant à votre spécialité, notez que toutes nos formations sont ouvertes en financement personel.

La prévention des rechutes addictives

Le tabac et l’alcool sont au premier plan des causes de mortalité évitable dans nos sociétés. Ce sont les addictions les plus fréquentes, mais le cannabis et autres drogues illicites gagnent également du terrain. Enfin, les addictions aux jeux, aux écrans, aux achats compulsifs, au sexe et autre, s’étendent en gagnant un public de plus en plus jeune. Les moyens de dépistage, prise en charge et prévention sont multiples. Les plans nationaux se succèdent et sont régulièrement réactualisés. Les bons résultats existent et croissent, ce qui est encourageant. Par contre il s’agit en règle des populations fragiles très exposée au risque de récidives. Les interventions psychothérapeutiques basées sur la pleine conscience ne sont plus à discuter. Elles ont fait leurs preuves. Un des périmètres de l’orientation N°41 concerne l’intervention courte de type RPIB (repérage précoce-intervention brève), suivi non complexe, accompagnement du patient ; l’outil MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention), validé en association avec les thérapies cognitives comportementales (TCC) depuis 2015, "entre" dans ce champ d’application de l’accompagnement du patient (éducation thérapeutique), dans le cadre de la prévention des rechutes addictives. Dans ce contexte, la pleine conscience favorise la prise de conscience des facteurs déclencheurs et des réactions automatisées, en lien avec la consommation de substances. Elle affecte également la gestion des envies de consommer. Ainsi la pratique de la méditation de pleine conscience guidée, à côté des autres prises en charge classiques, permet d’aller dans le sens d’une diminution des envies de consommer et surtout une diminution du risque de rechute. Cette action de formation s’inscrit donc dans l’orientation prioritaire n°41 : « Repérage précoce, accompagnement et prise en charge des patients présentant des pratiques addictives… ». Elle s’adresse aux professionnels de santé, acteurs de la lutte contre les pratiques addictives : médecins et aut....Plus d'informations