Endométriose: vers un diagnostic et une prise charge précoce

Résumé de la formation :

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer.
Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité.
Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne.
Elle représente plus du tiers des consultations pour douleur pelvienne.
En effet, l’endométriose est une pathologie multifactorielle concernant 1.5 à 2.5 millions de femmes en âge de procréer en France.
Elle induit douleurs, infertilité et errance des patientes avec son lot de retards diagnostiques, thérapeutiques et de prises en charge non pertinentes, notamment chirurgicales.

En Quelques chiffres :

10% de femme sont atteintes d’endométriose
70% souffrent de douleurs invalidantes
40% rencontrent des problèmes d’infertilité
7 ans en moyenne pour diagnostiquer la maladie

Dans ce contexte, les gynécologues et les médecins généralistes sont régulièrement confrontés à ces patientes consultant initialement pour des troubles de règles douloureuses.
Ainsi, cette action vise à connaître les voies d’amélioration du temps diagnostique d’endométriose pour permettre une prise en charge précoce et adaptée chez ces patientes consultant le plus souvent pour des troubles de règles douloureuses.
Cet enseignement est une action de formation continue présentielle de 4 heures abordant, le repérage, l’interrogatoire, les retentissements psychologiques, les examens complémentaires utiles, la prise en charge médico chirurgicale actualisée.

Type de formation : Mixte
N° de programme : 10422325078

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Bordeaux
16/05/2024 Soirée
Dr Jean-Marie LE GUEVEL
24002
Toulouse
12/12/2024 Soirée
Dr Jean-Marie LE GUEVEL
24003