Gérer la violence et l’agressivité du patient et de son entourage

Résumé de la formation :

L’agressivité des patients est un sujet crucial dans le domaine de la santé

L’observatoire national des violences en milieu de Santé (ONVS), montre dans son rapport 2022 une augmentation des faits d’incivilité et de violence verbale et physique à l’encontre des professionnels de Santé (PDS), quelque soit leur spécialité en établissement et structure mais également en exercice libéral.

En 2022, 1244 incidents et faits de violence ont été signalé par les professionnels de santé.

Ces faits de violence sont responsables d’un état de stress qui devient vite chronique et qui conduit les PDS à se poser la question de la poursuite de leur exercice professionnel.

Cette tendance est particulièrement vive dans l’exercice libéral encore trop souvent isolé .

Il est donc crucial de donner les moyens aux professionnels de santé, de détecter et gérer ces risques d’acte d’agressivité, mais aussi, de mettre en place des moyens de prévention en amont du passage à l’acte.

La bienveillance et la préparation aux soins sont essentielles pour gérer l’agressivité en pratique libérale.

Connaître les procédures d’alerte efficaces, l’attitude à opposer, les démarches à entreprendre à la suite d’une agression, et la gestion du stress ressenti, est indispensable

Cette action poly catégorielle présentielle d’une journée permettra aux PDS de mettre en place les mesures leur permettant un exercice libéral plus sécurisé

Type de formation : Présentiel
N° de programme : 10422425086

Prochains séminaires

Ville
Dates
Expert
N° session
 
Saint-Gilles-les-bains
27/11/2024
Dr Régis DUMAS
24001